Publié dans fiche de lecture

FdL / Chinatown Intérieur – Charles Yu

Couverture Chinatown Intérieur de Charles Yu.
Chinatown Intérieur -Charles Yu

Titre : Chinatown Intérieur
Auteurice : Charles Yu
Date : 2020
Editeur : Forges de Vulcain

Willis est un Américain d’origine asiatique qui tente de percer à Hollywood. Dans un monde qui voit tout en noir et blanc, qui se pense comme un affrontement entre Noirs et Blancs, Willis a-t-il sa place ? Mêlant le petit et le grand écran, la série policière, le film de kung-fu, la comédie romantique, le film de procès, Charles Yu nous offre un grand roman américain, émouvant, tendre et parfois amer, un récit d’odyssée personnelle et de conquête sociale dans ce champ de bataille qu’est la société américaine.

Mon avis
Un acteur asiatique fait son chemin dans le système hollywoodien des rôles secondaires, et sa vie se confond avec ses rôles, emprisonné qu’il est dans le rôle du bon Asiatique, dans un monde où les personnes d’origine asiatique sont condamnées à des rôles sociaux prédéterminés, sans aucune chance de jamais en sortir.
Ecrit sous une forme de scénario, « Chinatown Intérieur » est un récit prenant, extrêmement vivant et direct quand on est habitué au monde audiovisuel. Pour une personne non concernée, l’auteur nous montre une situation souvent ignorée, effacée, volontairement invisibilisée.
Une très grande œuvre. 

Entretien avec Charles Yu, lauréat du National Book Award 2020.

Auteur :

Autrice, relectrice, bêta-lectrice et créatrice d'ateliers d'écriture. Je travaille essentiellement sur l'écriture par rapport à la représentation des genres et l'inclusivité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s