Publié dans fiche de lecture

FdL : Jonny Appleseed – Joshua Whitehead

Titre : Jonny Appleseed
Auteurice : Joshua Whitehead
Date : 2020
Editeur : Mémoire d’Encrier

Travailleur du cybersexe, Jonny doit rentrer à la réserve dans une semaine pour assister aux funérailles de son beau-père. Pendant ces sept jours, Jonny se raconte : enfance, amitié, amour, sexe, alcool, maquillage, musique, fantômes, espoirs. Le fil des liens familiaux se retisse avec sa mère, sa kokum, ses tantes et oncles. Surgit tout un monde de tendresse.

Mon avis
A la découverte de la littérature queer canadienne, ce livre m’a été conseillé par ma libraire préférée. Et pour une fois, la quatrième de couverture résume parfaitement l’histoire, visiblement fortement auto-biographique.
Joshua Whitehead décrit fort bien le monde âpre, emprunt de racisme et de fétichisme du cybersexe gay, et celui, tout aussi violent, d’une communauté de Peguis, où l’alcoolisme se cultive à la naissance, entre chômage et bébés placés dans des familles d’accueil de façon systématique.
Et pourtant quel amour, quelle tendresse gonfle dans ces pages, et même en écrivant ces lignes je pense à l’Homme que sa grand-mère maquillait, des repas faits de rien, de ce sens tellement éclatant de la famille, de la communauté, malgré tout.
Comme l’écrit l’auteurice dans sa postface, « les jeunes autochtones bispirituel·le·s (ou deux-esprits) et queers ne sont pas une chose du passé, […] nous ne sommes pas des interprétations ethnographiques ni des notions romantiques, mystiques ou chamaniques, […] nous existons dans le présent et dans l’avenir. »
Sublime.

Auteur :

Autrice, relectrice, bêta-lectrice et créatrice d'ateliers d'écriture. Je travaille essentiellement sur l'écriture par rapport à la représentation des genres et l'inclusivité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s