Publié dans fiche de lecture

FdL : Le Sexisme, une affaire d’hommes – Valérie Rey-Robert

Le Sexisme, une affaire d’hommes – Valérie Rey-Robert

Titre : Le Sexisme, une affaire d’hommes.
Autrice : Valérie Rey-Robert
Année : 2020.
Editeur : Libertalia.

« Les violences patriarcales sont le produit d’un système de croyances dans lequel les hommes doivent dominer. La masculinité est partout liée au pouvoir et au contrôle ; les garçons l’apprennent dans leurs familles, par les médias, leurs copains, les jeux, le sport. Et tout en apprenant qu’il faut être fort et puissant, ils apprennent aussi que ce qui est féminin vaut moins que ce qui est masculin. »

« On ne naît pas homme, on le devient. »
C’est en partant de ce postulat que Valérie Rey-Robert analyse la construction du genre. Selon elle, le principal problème des violences faites aux femmes est la virilité. Elle nous invite à nous questionner sur la socialisation des garçons et des filles, sur la masculinité et sa violence inhérente, sur nos stéréotypes de genre.
Il appartient de déviriliser nos sociétés, pour que les hommes cessent de tuer leurs compagnes et leurs enfants, qu’ils cessent de se tuer entre eux, qu’ils cessent de s’automutiler. Ceci ne pourra passer que par un grand travail de prise de conscience et d’éducation.
Une problématique qui nous engage toutes et tous.

Mon avis
Le nouvel essaie de synthèse de Valérie Rey-Robert arrive un an après La Culture du viol à la française. J’étais très intriguée par la forme que pouvait prendre un ouvrage à destination des hommes cis, de la part d’une militante féministe (comme moi)
L’autrice fait part de sa difficulté à écrire un chapitre entier de conseils, alors que tout ce que l’on a envie de dire aux hommes cis c’et de se taire et d’écouter. Je pense en fait que out le livre a dû être difficile à écrire, tant il faut revenir sur des choses qui sont dites et répétées depuis des années. Qu’il y a cette impression qu’avec tous ces efforts, peu liront, écouteront, comprendront et, surtout, appliqueront.
Ceci dit cet ouvrage est une somme nécessaire, aussi synthétique que le premier. Et qui reste, et je remercie l’autrice pour cela, dans le champ général et, quand il s’agit d’aller plus au détail, sur les hommes cis hétéro et blancs. Parce que s’il manque encore (peut-être) l’ouvrage sur la masculinité toxique et le virilisme en milieux racisés (relire Colère Noire de Ta-Nehisi Coates à ce propos) ou en milieu homosexuel, ce n’est pas la place de l’autrice de s’y pencher (et ce n’est pas, pour le premier cas, la mienne de le critiquer)
En résumé un livre indispensable, bourré de référence, indispensable.
Il est disponible en format papier et numérique (indispensable en ces temps de confinement) sur le site de l’éditeur.

Auteur :

Autrice, relectrice, bêta-lectrice et créatrice d'ateliers d'écriture. Je travaille essentiellement sur l'écriture par rapport à la représentation des genres et l'inclusivité.

Laisser un commentaire