Publié dans fiche de lecture

FdL : Jour de Courage – Brigitte Giraud

 

9782081469778Titre : Jour de courage.
Auteur : Brigitte Giraud.

Année : 2019.
Editeur : Flammarion.

Lors d’un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l’égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c’est précisément le mot que n’arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu’elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out.
Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu’est le courage, celui d’un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d’un médecin qui résiste jusqu’à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?

Mon avis

Tellement habituée de lire des histoires dites « jeunesse » en éditions « jeunesse », j’ai été assez surprise de cette publication Flammarion. Alors que pour vous, lecteurices jeunesse, il ne faut surtout pas la rater !
L’écriture de l’autrice est fluide, très imagée, et l’on se sent immédiatement pris dans cet exposé, dans la position de ce grand garçon mal à l’aise, qui joue et improvise son acte, son discours, sur les visages et les réactions qu’il décrypte dans le public devant lui : la classe, son enseignante, sa meilleure amie.
Quelle souffrance de devoir passer par ce jeu de théâtre pour dire une chose si simple et si terrible à la fois : je ne fais pas partie de votre normalité ; au siècle dernier, votre normalité m’aurait mis en camp de concentration. Voilà pour le terrible. Je suis homosexuel : voilà pour le simple.
J’ai été moins convaincue par la fin de l’histoire, comme si l’autrice ne savait plus que faire de son héros, et préférait retourner vers le personnage féminin, sans doute plus proche d’elle. Une toute petite critique pour un très bel ouvrage.

Auteur :

Autrice, relectrice, bêta-lectrice et créatrice d'ateliers d'écriture. Je travaille essentiellement sur l'écriture par rapport à la représentation des genres et l'inclusivité.

Un commentaire sur « FdL : Jour de Courage – Brigitte Giraud »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s